Le procès de Lucienne : Jeu de rôle littéraire
Au cours des différents parcours de lecture que vous avez suivis, vous vous êtes confrontés au récit La Ballade de Lucienne Jourdain sous différents angles, en lien avec les principes narratifs mis en œuvre et les questions sociétales soulevées. Afin de discuter et comparer vos interprétations, un jeu de rôle final, sous la forme d’un procès, vous permettra de donner vie à vos réflexions et celles de vos camarades en endossant le rôle d’un intervenant du procès de Lucienne.
Procès (version courte : 1 leçon) | Procès (version longue : 2-3 leçons) |
---|---|
Préparation :
|
Préparation :
|
Déroulement :
|
Déroulement :
|
Les rôles du procès
Le président d’audience dirige la séance du procès, en appelant les différentes parties à s’exprimer tour à tour. Il peut poser des questions et interrompre un intervenant. Quand il estime que les parties se sont suffisamment exprimées et expliquées, il peut mettre un terme aux débats. Il annonce le verdict décidé par les jurés.
Les témoins ont vu ou entendu quelque chose qui pourrait éclairer le contexte des crimes commis. Les experts, par leurs compétences professionnelles (policier, psychologue) peuvent également donner des explications quant aux circonstances ou motivations des crimes commis. Ils sont invités par le tribunal à s’exprimer à la barre pour permettre de mieux comprendre les faits reprochés à l’accusé dont ils influencent la condamnation ou l’acquittement.
Le rôle du procureur est de défendre les intérêts de la société en veillant au respect de l’application de la loi. Après examen des preuves apportées au cours de l’instruction et du procès, il va présenter son réquisitoire et demander ou non la condamnation de l’accusé. En fonction des crimes commis, il réclame et justifie une peine à l’encontre de l’accusé. Il peut également demander au président du tribunal d’acquitter (d’innocenter) l’accusé s’il trouve les preuves insuffisantes pour démontrer sa culpabilité́.
L’avocat de la défense défend les intérêts de l’accusé en tentant d’obtenir le jugement le plus juste et le moins défavorable pour lui. En accord avec son client (l’accusé), il peut décider de plaider coupable : il insiste alors sur les circonstances atténuantes qui jouent en faveur de l’accusé. Ou bien il plaide innocent et demande l’acquittement de l’accusé. Dans sa plaidoirie, il expose clairement ses arguments pour convaincre les jurés.
Les jurés sont des citoyens tirés au sort pour participer au jugement des crimes. Pendant tout le procès, ils n’ont pas le droit de s’exprimer et doivent rester impartiaux. Ils écoutent les débats et les déclarations et prennent note des pièces présentées comme preuves de l’innocence ou de la culpabilité de l’accusé. Ils peuvent faire passer par écrit des questions à poser par le président aux témoins et experts qui passent à la barre. À la fin du procès, ils délibèrent et, s’ils jugent l’accusé coupable, déterminent la peine. Ils transmettent leur décision au président qui annonce le verdict.
Quelques indications de jeu
- Adoptez la juste tonalité pour vous exprimer dans le rôle que vous aurez choisi : autoritaire pour le président ; ferme dans sa demande de peine pour le procureur ; tolérant face au parcours de l’accusé pour l’avocat de la défense.
- Le réquisitoire du procureur et la plaidoirie de la défense sont les temps forts du procès : usez de vos forces rhétoriques pour convaincre les jurés en les interpellant directement, en essayant de toucher leur sensibilité et en démontrant la logique de votre raisonnement.