Libre cours

Perspectives didactiques dans l’enseignement du français au Luxembourg

User Avatar
Tonia Raus
User Avatar
Caroline Lentz

Le présent volume vise à proposer un instantané des enjeux didactiques et pédagogiques de l’enseignement du français au secondaire, en 2023 au Luxembourg. Il s’agira tout à la fois de dresser un bilan sur la récente évolution de la discipline « français » au secondaire et d’ouvrir des perspectives sur son avenir. L’ouvrage s’inscrit dans la suite du séminaire « Libre cours. Séminaire de didactique du français au Luxembourg », initié en 2017 en collaboration entre le Script et le master en enseignement secondaire – filière « Langue et littérature françaises » et qui a mené aux « États des lieux de l’enseignement du français au Luxembourg » (2018). Depuis, le séminaire a pu accueillir, notamment lors de ses journées d’étude annuelles, de nombreuses et nombreux collègues de pays voisins, permettant, dans une approche comparatiste, de nourrir les débats autour de la nécessité ou non de spécifier certains enseignements dans le cadre scolaire luxembourgeois.

Image de couverture: Tonia Raus 2023

Metadata

  • rights
    You must give appropriate credit , provide a link to the license, and indicate if changes were made. If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original. The images and resources contained in this work are subject to the same license unless licensed otherwise or taken from another source.
  • isbn
    978-2-919815-57-9
  • issn
    2716-7518
  • publisher
    Melusina Press
  • publisher place
    Esch-sur-Alzette
  • restrictions
  • rights holder
    The Authors
  • rights territory
    Luxembourg
  • series number
    4
  • series title
    Current trends in Luxembourg studies
  • version
    1
  • doi